Radio Internet sur Raspberry Pi, partie 3 : commande à distance

Nous avons précédemment vu comment installer un serveur audio sur le Raspberry Pi, et comment y ajouter des flux de radio internet.

Dans cet article, nous allons voir comment effectuer des commandes, sans passer par une connexion ssh, mais en utilisant une application smartphone connecté sur le réseau local.

Dans un premier temps, il faut configurer mpd sur le Raspi pour autoriser des commandes à distance. Dans le fichier /etc/mpd.conf, modifier la variable bind_to_address et la modifier (le paramètre par défaut étant "localhost") :

bind_to_address         "any"

Puis redémarrer mpd :

sudo /etc/init.d/mpd restart

On peut donc maintenant commander mpd à distance.

Ensuite il faut rechercher une application sur votre smartphone, en tapant "mpd" comme mot clef. Il existe de nombreuses applications permettant de contrôler mpd à distance. Attention, ces applications ne vont pas rediriger le flux audio vers votre téléphone. Ce ne sont que des télécommandes.

Sur iPhone, j'ai choisi MPoD. J'ai regardé pour Android, il existe tout un tas d'applications similaires.

Voyons maintenant comment configurer MPoD pour Iphone. Je pense que c'est similaire avec une autre application.

Une fois l'application lancée, il faut aller dans le menu "Players" pour configurer le serveur mpd :

{filename}../images/Add_Player_button.png

Ensuite, ajouter un nouveau lecteur :

image:: {filename}../images/Add_Player.png

Configurer le nom du lecteur, ainsi que l'adresse IP. Le reste des paramètres est à laisser par défaut, à moins que vous n'ayez changé des paramètres par défaut sur le serveur mpd :

{filename}../images/Add_Player_2.png

Enfin, si tout est normal, le serveur est ajouté, et l'icône réseau est allumée à côté du nom (sinon, elle sera grisée) : {filename}../images/Add_Player_3.png

Enfin, quittez le menu en appuyant sur "Done", et vous devriez voir la liste de lecture avec les différentes stations de radio ajoutées :

{filename}../images/MPoD_main.png

A partir de là, il est possible de changer de station, changer le volume, éditer la playlist, etc. En revanche, la plupart des stations de radio en streaming ne renseignent pas les champs "Titre" et "Artiste", et par conséquent la liste de lecture n'est pas très user friendly...

A ce stade, vous disposez donc d'un Raspberry Pi configuré pour sortir des flux de stations radio internet. Vous pouvez tout à fait en rester là, mettre le Raspi derrière votre chaîne ou enceintes, et profiter de toutes les radios disponibles sur internet !

{filename}../images/Raspi_Power_ethernet_audio.jpg

Dans la suite, je souhaite intégrer le Raspi dans un boîtier maison avec enceintes, pour disposer d'une radio internet autonome, avec des boutons et un écran pour changer les stations, le volume et visualiser le nom des stations.

Bien évidemment, mpd est aussi capable d'aller chercher des fichiers audio autres que des flux radio sur votre réseau, et on peut donc tout à fait transformer le Raspi en Media Center audio ! ;-)

Commentaires

Pour commenter cet article, merci de m'écrire directement par mail : mailto