Installer Mozilla Sync sur son serveur

Premier article d'une série consacrée à l'auto-hébergement. J'ai indiqué dans mon article précédent que je souhaitais petit à petit reprendre le contrôle de mes données, et cela passe notamment par trouver des alternatives libres et "auto-hébergeables" des services qui stockent mes données personnelles sur leurs serveurs.

Je dispose d'un petit serveur basse consommation allumé en permanence chez moi, et qui me sert principalement de NAS sur le réseau local, et héberge quelques services et sites en externe.

J'ai décidé de commencer par changer de navigateur. Auparavant j'étais sur Google Chrome, puis Chromium, avec pour principale raison la synchronisation automatique des données (onglets, favoris et plugins) sur toutes les machines que j'utilise. De fait, Google possède des informations sur tous mes centres d'intérêt, ce qui est pour lui des données intéressantes à revendre, par exemple à des régies publicitaires pour mieux me cibler.

Firefox possède également une solution de synchronisation des données (qui n'existait pas au moment ou j'ai changé de navigateur), appelée Mozilla Sync. Par défaut, la fonction vous propose d'héberger vos données à synchroniser sur le serveur Sync de Mozilla, ce qui ne résout pas le problème initial.

Mais là oà ça devient intéressant, c'est que la partie serveur de Sync est libre, et qu'on peut l'installer sur son propre serveur ! Ainsi, mes données restent bien au chaud chez moi (les données sont cryptées lors de la synchronisation, rien ne circule en clair).

Pour l'installation, je vous laisse aller voir directement les instructions d'installation sur le wiki de Mozilla.

Le seul problème que j'ai eu à l'installation, qui est très bête, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux directement. Dans le cas où la connexion au service ne fonctionne pas, et que le log indique :

IOError: [Errno 13] Permission denied: '/tmp/sync-error.log'

Il faut supprimer le fichier /tmp/sync-error.log qui n'a pas eu les bons droits lors de sa première création.

Au passage, voici la configuration Apache, si ça peut en aider certains (les sources sont installées dans /opt/mozilla/server-full) :

<Directory /opt/mozilla/server-full>
  Order allow,deny
  Options -Indexes +ExecCGI
  Allow from all
</Directory>

<VirtualHost *:80>
  ServerName sync.monsite.com
  DocumentRoot /opt/mozilla/server-full
  WSGIProcessGroup sync
  WSGIDaemonProcess sync user=sync group=sync processes=2 threads=25
  WSGIPassAuthorization On
  WSGIScriptAlias / /opt/mozilla/server-full/sync.wsgi
  CustomLog /var/log/apache2/ff-sync-access.log combined
  ErrorLog  /var/log/apache2/ff-sync-error.log
</VirtualHost>

Comme indiqué sur le wiki de Mozilla, ne pas oublier, une fois que vous avez créé vos comptes d'interdire la création de nouveaux comptes dans la configuration, pour éviter d'éventuels robots spammeurs. Dans le fichier etc/sync.conf, décommenter la ligne :

allow_new_users = false

Puis redémarrer le serveur Apache comme à chaque modification de ce fichier.

Enfin, afin de garantir que mes données ne sont pas perdues, j'ai terminé l'installation en ajoutant à mon script de backup les données de la base stockant les données du serveur Sync (au pire, les données restent en local sur mes différents ordinateurs).

Commentaires

Pour commenter cet article, merci de m'écrire directement par mail : mailto