Installer CrashPlan sur un serveur Debian

Pour sauvegarder mes données, je dispose d'un petit serveur personnel avec un gros volume en RAID5 sur lequel je sauvegarde toutes mes autres machines, et où je stocke mes fichiers, principalement des photos. Je suis alors théoriquement protégé contre une panne matérielle.

N'étant jamais trop prudent, j'ai décidé de mettre en place une solution de sauvegarde distante, c'est à dire pas chez moi, dans le cas où la sauvegarde sur le serveur venait à être perdue (cambriolage, incendie,...).

{filename}../images/crashplan.png

Après avoir fait rapidement le tour des solutions existantes sur le marché, mon choix s'est arrêté sur CrashPlan pour plusieurs raisons :

  • Il existe un client pour Linux
  • Le tarif est plus que raisonnable (50$ par an, avec un volume de sauvegarde "illimité")
  • Les transferts et les fichiers sauvegardé sont encryptés

Dans la suite de l'article je vais détailler l'installation et l'administration de CrashPlan sur un serveur Debian.

CrashPlan est divisé en deux parties. Une application back-end qui tournera en permanance sur le serveur, et une application front-end graphique pour paramétrer le tout. Malheureusement on est obligé d'utiliser cette application graphique pour paramétrer la sauvegarde. N'ayant pas d'écran ni de serveur X sur le serveur, il faudra dans un second temps paramétrer l'application graphique sur une autre machine avec un écran pour qu'elle communique avec le serveur.

Sur le serveur et sur la machine qui servira à paramétrer, télécharger CrashPlan. Pour cela, récupérer l'URL sur le site de téléchargement : http://www.crashplan.com/consumer/download.html?os=Linux

$ wget http://download.crashplan.com/installs/linux/install/CrashPlan/CrashPlan_3.2.1_Linux.tgz

Extraire l'archive puis lancer le script d'installation :

$ tar xzf CrashPlan_3.2.1_Linux.tgz
$ ./install.sh

Suivre alors les indications. Notamment CrashPlan peut installer sa propre machine virtuelle Java en parallèle de l'existante.

Nous allons maintenant, sur le serveur, modifier la locale. En effet, CrashPlan gère très mal la locale POSIX, si bien qu'il ne sauvegardera pas les dossiers contenant des accents (!).

Il faut donc installer puis configurer la locale fr_FR.utf8 (dans mon cas) :

$ sudo aptitude install locales
$ sudo dpkg-reconfigure locales

Enfin, rajouter les deux lignes suivantes au fichier /etc/profile :

export LANG=fr_FR.utf8
export LC_ALL=fr_FR.utf8

Et recharger :

$ source /etc/profile

Maintenant nous pouvons relancer le daemon Crashplan (je ne suis pas certain que cette étape soit nécessaire, mais dans le doute ;-) ):

$ sudo /etc/init.d/crashplan restart

C'est tout pour la partie serveur.

Sur la machine avec écran, trouver puis éditer le fichier de configuration de l'application graphique CrashPlanDesktop (voir les messages de log lors de l'installation). Par défaut, le fichier se situe ici : /usr/local/crashplan/con/ui.properties. Suivre alors les instructions disponibles ici.

Vous pouvez maintenant lancer le client graphique pour paramétrer la sauvegarde (volumes à sauvegarder, limitation de la bande passante, etc.).

Voilà, vous pouvez maintenant dormir l'esprit tranquille ! :-)

Commentaires

Pour commenter cet article, merci de m'écrire directement par mail : mailto