Démarrer un Macbook Unibody sans clavier

Récemment mon frère a renversé du Coca sur son Macbook Unibody, ce qui est peu recommandé. Le problème est que son clavier fonctionnait toujours, mais par intermittence, et parfois même des touches se "tapaient" toutes seules. Il existe deux solutions pour résoudre le problème :

  • Celle du riche fainéant : faire remplacer le clavier par Apple (200€)
  • Celle du pauvre, pardon de l'étudiant curieux : acheter un clavier externe (20 €) et déconnecter l'interne.

Le problème de la seconde solution, c'est que ça ne résout pas le problème des frappes intempestives sur clavier interne. Une solution facile est de déconnecter physiquement le clavier de la carte mère, et pour cela j'ai fait confiance un très célèbre site iFixit, spécialiste des réparations de produits Apple. La manipulation est décrite dans l'étape 15 de l'article de ce lien.

Le gros soucis, c'est que le bouton de mise en marche est justement relié par ce connecteur ! Qu'à cela ne tienne, j'ai donc cherché des les recoins d'internet et je suis tombé sur ce forum ou quelqu'un décrit quels sont les pins à relier ensemble pour simuler un appui sur le bouton.

Pour pouvoir allumer le Macbook sans le clavier, il suffit dont de faire contact entre les pins 5 et 29 du connecteur du clavier. Pour éviter d'avoir à ouvrir le portable pour chaque mise en route, j'ai donc soudé deux petits câbles, maintenus par un bon coup de pisto-colle, que j'ai fait sortir par la grille de ventilation arrière, et le tour est joué !

{filename}../images/macbook_inside.jpg

Et démarrer son Macbook à la MacGyver, ça n'a pas de prix !

{filename}../images/macbook_outside.jpg

(J'ai pensé à protéger un peu les contacts pour ne pas que la machine ne démarre ou s'arrête toute seule...)

Commentaires

Pour commenter cet article, merci de m'écrire directement par mail : mailto